Présentation

Présentation et Parcours

Artisan designer, terme équivoque ?

Les potentialités des différents matériaux et du savoir-faire inhérent à leur mise en œuvre ont depuis longtemps éveillé ma curiosité. Des stages et formations en sellerie, maroquinerie, serrurerie, sculpture, tour à bois, couture, dessin et modelage ont jalonné mon apprentissage scolaire et personnel.

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble en 2008, ma pratique professionnelle s’est construite peu à peu dans le travail de la matière.

La création de l’Atelier de l’esca en octobre 2008 à Grenoble avec Romain Fournier et Florent Papet, architectes, ainsi que Sylvain Brunier, historien, m’a permis de jeter les bases de ma démarche actuelle en m’offrant des contextes d’intervention.
L’association, ayant pour objet de produire des espaces d’échelles et de contextes divers, s’appuie sur différentes expérimentations porteuses d’innovations sociales et environnementales : récupération de matériaux de rebus, détournement d’objets industriels, architecture légère, chantiers participatifs, autoproduction… Ces recherches se sont principalement concrétisées dans la création de structures évènementielles, de microarchitectures, de scénographies et d’aménagements intérieurs.

L’obtention d’un Certificat d’Aptitude Professionnelle de menuisier fabricant en juillet 2013 complète ce parcours, entérinant par le titre cette double compétence de concepteur et d’artisan.

C’est sous la forme d’entrepreneur salarié au sein de la coopérative Cabestan que se développe désormais mon activité. Cette forme d’organisation, qui mutualise une gestion administrative, du conseil, des outils de communication et de formation, permet de surcroît d’inscrire l’entrepreneur dans un réseau de professionnels de la construction et du bâtiment.

RETOUR A L’ACCUEIL

staticPageTransition
Perhaps the network unstable, please click refresh page.